top of page

"Je commence à danser"

  • Photo du rédacteur: paulinedescours
    paulinedescours
  • 30 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 déc. 2021

Septembre 2015, je lis par hasard la phrase "Il faut porter du chaos en soi pour accoucher de l'étoile qui danse". Celle-ci fut comme un déclic et j'écris dans les heures qui ont suivi un cours texte que je poste sur mon profil Facebook.

Ce fut la première fois que je témoignais de ma surdité, de mes incertitudes, de mes doutes et de ma recherche identitaire.


ree


2015 - « Il faut porter du chaos en soi pour accoucher de l'étoile qui danse. »

"Un jour je serai sourde. Mais pas encore. Dans un entre-deux langagier et culturel, je tangue. Fragments d'identités assemblés, récupérés, collés, déchirés, oubliés puis finalement mis bout-à bout les uns avec les autres. Un jour je serai sourde. Mais pas encore.... D'un côté : « Tu es entendante. Point. Tu oralises, tu entends encore un peu et ta LSF est loin d'être parfaite. » De l'autre : « Tu es sourde. Point. Tu n'entends pas dans la rue, de dos, de loin et parfois même de près. En plus …. tu signes. » Ni là, ni là-bas, perdue dans un espace sans nom. Les 2 mains, les 2 oreilles et les pieds en plein dedans. Un jour je serai sourde ! Mais pas encore ! Sourde aux mots mais sourde de rien. Ma place sera claire, nette. Je quitterai un monde pour un autre, sans appréhension, ni angoisse, ni colère. Un monde sonore pour un monde visuel, où, dans l'un comme dans l'autre tout est possible. J'assumerai et vivrai pleinement ma culture d'adoption. Un jour je serai sourde ! Mais pas encore ? Non, pas encore... Il faut porter du chaos en soi pour accoucher de l'étoile qui danse. Le chaos a eu lieu, je commence à danser."



Et toi, as-tu accouché de l'étoile qui danse ?

 
 
 

Commentaires


bottom of page